Docu-Club Décembre - Debtocracy

vendredi 2 décembre 2011
par  Jean-Pierre
popularité : 24%

en présence du collectif "Lieux communs"

Debtocracy

Aris Hatzistefanoú (2011 - 74 minutes).

Les plans de sauvetage n’ont en vérité qu’un seul objectif : sauver les banques françaises et allemandes, qui tomberaient si la Grèce faisait banqueroute.

Donc, du point de vue du réalisateur, il ne faudrait rien attendre des décideurs européens. Si les grecs attendent, il sera trop tard pour prendre les mesures nécessaires. Ils doivent donc trouver eux-même des solutions, et lancer des initiatives.

Lapsus

Juan Pablo Zaramella (2007 - 3 min 30)

Nous avons ainsi le noir et le blanc, le visible et l’invisible, le Yin et le Yang à moins que ce ne soit le bien et le mal. L’héroïne est une religieuse, tentée de mettre un pied puis les deux dans le partie obscure. Vêtue de noir, elle disparaît pour réapparaître mais pas toujours comme on l’attend. Sans jamais être irrévérencieux, le film est rythmé par une bande son amusante, ponctuée par quelques "oh my God".

Collectif Lieux communs

Ce collectif s’inscrit dans ce projet d’autonomie issu des siècles de luttes collectives qui refusèrent un ordre imposé par une autorité extérieure inaccessible : Traditions, Dieux, Nature, Science, Marché ou Parti. Né dans la Grèce antique et réinventé en occident, il fut incarné par la Renaissance, les Lumières, la révolution française, le mouvement ouvrier, les conflits de décolonisation, puis les combats des femmes, des jeunes, des minorités et des écologistes. Ce projet d’égalité et de justice est aujourd’hui moribond, piétiné au profit de l’autre création historique de l’occident, ladélirante rationalité instrumentale étendue à tous les domaines de la vie.
L’objet de ce collectif est que ce projet (re)devienne un véritable projet de civilisation. Le besoin est pressant d’une intelligence collective capable de réflexion théorique, de parole publique comme d’intervention pratique. Les forces capables de le porter sont encore dispersées et souvent s’ignorent elles-mêmes. La recherche d’autonomie individuelle et collective n’a de sens que dans une pratique concrète sans cesse recommencée, inscrite dans la vie ordinaire, une progression à tâtons.

Plus d’infos dans la rubrique Docu-Club


Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois