Docu-Club mars 2014 - Montre l’exemple !

lundi 17 mars 2014
par  AMAP Court-Circuit
popularité : 72%

Vendredi 21 mars à 19h30

Montre l’exemple !
Film de Lynda Benzemrane
67 minutes - couleur - 2012 -

Synopsis

Latifa, jeune femme très pensive, nous présente sa famille. Elle commence par son petit frère Malek, dont elle est très proche ; vient ensuite Ammar, l’aîné plutôt du genre agressif ; Zaïd, un grand frère plutôt absent ; son père décédé ; sa grande soeur Halima, plutôt absente également depuis qu’elle a quitté le domicile. Elle aperçoit ses amies mais préfère attendre qu’Ammar sorte pour les rejoindre, celui-ci n’aime pas qu’elle sorte dans la cité. Elle envoie Malek demander à Ammar de sortir, le plan fonctionne. Latifa se prépare et sort rejoindre ses copines, mais finalement Ammar doit rentrer et voit Latifa. Il s’énerve contre elle et la fait rentrer de force.

A l’université, un camarade de Latifa lui présente un ami qui lui fait la bise maladroitement sous les yeux de Nacer, le meilleur ami d’Ammar. Nacer rapporte ce qu’il a vu à Ammar ce qui le met dans une colère rage. Latifa rentre et Ammar s’en prend à elle à l’insu de la famille.

Siddiq, l’ami d’enfance de Latifa, lui propose de rencontrer un mari potentiel, Latifa profite de cette occasion en espérant rencontrer quelqu’un qui pourrait la soutenir.

Parallèlement, Ammar se comporte tout autrement, il n’hésite pas à draguer les filles, il vit pleinement. Mal dans sa peau, il décide de se faire refaire le nez. Pour cela, il a besoin d’une somme d’argent importante, il pense à se prostituer auprès de femmes mûres et aisées.

Apolline, la professeure de Malek, se présente chez la famille Mansur. En effet, Malek a séché les cours à plusieurs reprises et donné de fausses coordonnées afin que sa famille ne soit pas au courant de ce qu’il se passe au lycée. Cependant, Apolline qui est homosexuelle, tombe sous le charme de Latifa.

Latifa rencontre Amir, le mari potentiel, mais le rendez-vous se passe très mal, c’est une déception pour Latifa. Siddiq passe à l’appartement de la famille pour savoir comment s’est déroulé le rendez-vous avec Amir. Latifa lui dit qu’il n’y aura rien de plus entre eux, et Siddiq saisit cette occasion pour révéler ses sentiments à Latifa.

Apolline quant à elle, décide de recontacter Latifa. Les deux femmes prennent rendez-vous, mais Latifa ignore toujours les intentions d’Apolline. Latifa se rend au café, et Apolline lui avoue ses sentiments. Latifa est surprise et lui explique que ce n’est pas possible. Apolline lui demande une faveur : la prendre dans ses bras. Latifa accepte, mais alors qu’elles se trouvent en pleine rue, Ammar les aperçoit. Il rentre encore plus fou de rage et attend que sa soeur rentre. Il se déchaîne sur elle, cette fois la mère et Zaïd interviennent et repoussent Ammar.

A la rue, Ammar décide de rejoindre une de ses clientes qui l’accueille immédiatement.
Après avoir pris du repos, Latifa retourne à la fac. Cette fois-ci elle nous reparle de sa famille et ses amis, et nous donne son bilan sur les événements qu’elle a vécu dernièrement.

affichette

En présence de la réalisatrice, pour un échange à l’issue de la projection sur ce film construit à partir d’histoires vraies.

Projection au local de La Dionyversité
4, Place Paul Langevin, 93200 - Saint Denis (métro Basilique)
Participation libre aux frais.


Commentaires  Forum fermé

Agenda

Array

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois